top of page
convivialite.jpg

Les Galopins

Les Galopins, c'est l'histoire des copains d'abord, histoire que Brassens ne renierait pas.

C'est Alain, Armand et Claude-Alain, qui rescapés d'un groupe plus ancien, ont continué à tisser ce fil de l'amitié. De fil en aiguille, ou, parfois, de bière et bière, ils ont conservé cet esprit de "galopins" un peu frondeurs mais toujours gentils.

Et puis, c'est l'idée de fonder un nouveau club toujours avec cet esprit de garnement. Alors pourquoi pas ? Ce sera "Les Galopins", dont nous sommes les dignes héritiers et récipiendaires de cet état d'esprit agréablement potache.

Un logo créé par Alain comme bannière de rassemblement, le club est en route en 2002.

La participation à des rassemblements en Allemagne et en Belgique, l'accueil belge est toujours des plus sympathique, pose les fondements de cette indéfectible amitié.

Le club se renforce et organise des événements à Moudon et le fameux MotoTrocMoud qui reste encore dans toutes les mémoires.

C'est cette énergie que nous continuons à  alimenter, en accueillant sans cesse de nouveaux membres.

Nous aimons nous réunir pour pratiquer ce qui nous passionne.

L'origine du side-car

Le 27 septembre 1892, le Français Jean Bertoux, chef armurier du 46ème de ligne à Fontainebleau, dépose un brevet pour un siège suspendu pouvant être attelé sur un vélo. Il le baptise simplement "siège de côté". A l'origine, Le passager était installé dos à la route.

Le 8 août 1893, Bertoux modifie son brevet, et désormais conducteur et passager peuvent regarder ensemble dans la même direction… bien avant les lignes de Saint-Exupéry. Il ajoute un levier au "side" permettant d’actionner la roue latérale et de faire participer cette dernière à la propulsion du tricycle.

Il faudra attendre neuf ans avant de voir apparaître le side-car tel qu’on le connaît aujourd'hui. L’invention de Bertoux est tout simplement adaptée à la motocyclette par la firme Mills and Fulford dès 1902.

​

mm10.jpg
bottom of page